Biographie

"Rescapé miraculé du despotisme marocain", selon les termes du célèbre écrivain suisse Jean Zigler, Mohamed Souhaili est né à Casablanca le 24 décembre 1953. Exilé en France, il vit en Europe depuis 1972. Politologue et soiologue de formation, il a fondé le Comité d'Action pour la libération des Prisonniers d'Opinion au Maroc (CALPOM) et a pu, à ce titre, rencontrer de hauts responsables européens.

Auteur de nombreux articles de presse, il a publié en 1985 Les Damnés du Royaume, réédité en 1986 (EDI), puis en 1992 aux éditions de l'Harmattan Le Roi et la Rose : Hassan II et Mitterand des rapports équivoques.

Mis sur une piste capitale par un témoin croisé fortuitement dans les années 2000, Mohamed Souhaili s'est lancé depuis dans une enquête minutieuse sur l'affaire Ben Barka demeurée jusque là non élucidée. Le fruit et les découvertes de ses investigations sont fracassants. il vient de les regrouper dans un livre-enquête qu'il a fait paraître en mai 2011 sous format numérique aux éditions Calpom, avant de le publier en auto-édition chez l'éditeur imprimeur Charles Corlet, sous le titre : L'Affaire Ben Barka et ses vérités. (disponible aussi au format .pdf)

×