Créer un site internet

Les Damnés du Royaume

 

  Il n'est pas bien gros, ce livre de Mohamed Souhaili. A peine un livre, presqu'une brochure. Mais chaque ligne pèse son poids de souffrance et de révolte. Il faudrait le distribuer à tous les candidats aux douces vacances marocaines, avec le billet du charter. Histoire de leur ouvrir les yeux sur ces pays de cocagne des agences touristiques [...]

  Les damnés du royaume est un réquisitoire implacable contre une société monarchique d'un autre âge, où la terreur d'État est érigée en mode de gouvernement, et qui n'a rien à envier aux dictatures [...] d'Amérique latine ou d'Afrique noire.

  Cette réalité du Maroc d'aujourd'hui est généralement masquée, édulcorée par les médias français. [...] Il est habile, le roi, à protester de sa bonne foi, de sa volonté démocratique, [...] pour figurer avantageusement sur la scène internationale, [...] Il soigne son image de « modéré », de sage du monde arabe, d'ami de l'Occident. [...]

  [Pourtant,] on meurt beaucoup dans les prisons du régime marocain. On disparaît aussi, sans laisser de traces.[...]

  [Pour combien de temps ?] Il arrive que l'histoire, brusquement, s'accélère. Le livre de Souhaili peut y contribuer.

Bernard LANGLOIS

 

ISBN : 2.85139-077-5

93 pages

Date de parution : juillet 1986

Editeur : EDI

Désormais gratuit :

  • Nom du fichier : Les damnes du royaume
  • Taille : 11.46 Mo
Télécharger

 

A propos :

 

monde-diplomatique.fr

Les damnés du royaume
 

Quelle est la situation des droits de l’homme au Maroc ? Quel sort connaissent, au royaume chérifien, les prisonniers d’opinion ? Ce petit livre apporte à ces questions des réponses concrètes qui, pourtant, ne se limitent pas au sinistre inventaire des tortures et des douleurs. Des récits aussi — celui du destin d’Aïcha est exemplaire — expliquent, mieux parfois que de pesants rapports, comment la vie quotidienne est un calvaire pour les humbles lorsque la corruption et l’arbitraire règnent en maîtres.

L’auteur dresse fort sobrement le portrait effroyable d’un Etat de non-droit. Comme le dit Jean Ziegler dam sa préface : « Mohamed Souhaïli, rescapé miraculé du despotisme marocain, simplement communique les faits. Et les faits sont terribles. » Ce livre aussi.

Ignacio Ramonet

×